Arrondissement jusquà 5 centimes
En mode caisse, GICA effectue l'arrondissement jusqu'à 5 centimes.
Pour obtenir cet arrondissement, il faut et il suffit d'accepter le solde à payer par <ENTER> et de choisir le mode de paiement "Espèces".
Annotations sur les documents commerciaux
Il est possible de mémoriser une petite note (+/- 200 caractères) associée à un document de type "achat" ou de type "vente".
La même possibilité est offerte au niveau des lignes d'un document d'achat ou de vente.
Image produit
Pour intégrer GICA avec le logiciel de E-commerce Prestashop, nous ajoutons un onglet (PS) à la fiche article.
Cet onglet reprend les éléments qui relient l'article GICA au produit de Prestashop.
Nous traiterons ce module en détail dans un autre article mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'image de l'article.
Cette image est stockée sous forme d'une URL, ce qui permet d'utiliser des images distantes ou stockées dans le serveur GICA.
Accès simultanés au même document
GICA mémorise maintenant le dernier document (ACHAT ou VENTE) sur lequel travaille un utilisateur.
Si par exemple, l'utilisateur "JL" entre dans le document d'achat "COF/999", les éléments suivants sont enregistrés dans une nouvelle table "locked" de GICA:
- JL
- edoca (le nom du fichier qui contient l'entête du document)
- COF/999
- Date
- Heure
- Process (utile pour nous pouvoir tuer une session après le plantage d'un PC)
La gestion des "chemins commerciaux".
Nous présentons ici une amélioration dans la gestion des chemins commerciaux visant à interdire l'utilisation de certains couples de journaux "origine -> destination".
Importation d'écritures comptables
Ce module permet d'importer des écritures comptables sous forme d'opérations diverses (OD).
Il peut être utilisé pour:
- Automatiser des écritures répétitives comme des écritures d'amortissement identiques à chaque début de période.
- Permettre au comptable de préparer des écritures techniques comme une rectification TVA et d'injecter ces écritures par importation.
Les macros dans GICA
La gestion des macros (claviers automatiques) souffrait d'une complexité trop grande et d'une limitation sur le nombre de macros à 36.
Cette amélioration de GICA vous permettra de gérer jusqu'à 999 macros et d'associer chacune d'elle à un descriptif. Il ne sera plus nécessaire d'utiliser des séquences complexes (Ex: <Ctr-G><A><3>) car la mémorisation et l'exécution des macros se font maintenant depuis un menu. Voici comment fonctionne l'interface:
Journalisation des documents de vente
Le module LOGVTE garde une trace de toute modification apportée à l'entête d'un document de vente.
Modification en série des comptes
La nouvelle option MODIF du menu PLAN permet de modifier une sélection de signalétiques du plan comptable. Cette option se comporte de la même manière que celle du menu STOCK permettant de réviser une série de signalétiques articles.
Carte de fidélité
L'interface comptoir de GICA peut désormais s'intégrer au système Freedelity. Ce système de carte de fidélité est basé sur l'utilisation de la carte d'identité électronique. L'intégration donne la possibilité d'enregistrer un nouveau client, de rechercher un client existant et de gérer automatiquement les points du client lors de la vente.
Assignation dates promotion
L'option REINIT du menu INVENT permettait déjà de ré-initialiser les infos "promo" des articles sélectionnés pour la fiche centrale et pour les magasins.
Gestion des contacts
Le module de gestion des contacts clients et fournisseurs autorise maintenant un nombre illimité de fiches contacts pour un même client/fournisseur.
Nettoyage des articles et des documents commerciaux
La procédure: COMPTA -> REOUVRE -> <N> (Nettoyage) -> Option <3> permet de supprimer les articles de statut "S" qui ne sont pas ou plus présents dans les documents commerciaux. Les améliorations suivantes ont été apportées:
Améliorations du module bancaire SEPA
Voici les nouveautés et améliorations pour le module SEPA:
Module transporteurs
Certains transporteurs donnent la possibilité d'automatiser l'impression des étiquettes colis par une importation des données de livraison à partir de l'ERP.
Lors de l'établissement des bordereaux de livraison, GICA peut désormais exporter les données vers les transporteurs DPD et GLS. Après impression du bordereau, le programme demande de choisir le transporteur et d'indiquer le nombre de colis à expédier.
Franco fournisseur
Si votre signalétique fournisseur contient une zone "Franco" alors nous pouvons activer un paramètre afin d'afficher cette info lors de la saisie d'une commande dans le module ACHAT.
Origine d'une livraison
Lors de l'utilisation d'une commande pour établir un document de livraison, cette commande est automatiquement mise à jour en fonction des quantités livrées. Ce système permet de gérer les "back orders" ou "reliquats de commande". La modification suivante a été apportée à ce mécanisme: si le journal de livraison utilisé n'est pas lié au stock alors la commande d'origine n'est pas mise à jour pour les quantités livrées (fictivement).
Si ce nouveau comportement pose problème dans certains cas particuliers, il est toujours possible de programmer un comportement spécifique.