Nettoyage des articles et des documents commerciaux
La procédure: COMPTA -> REOUVRE -> <N> (Nettoyage) -> Option <3> permet de supprimer les articles de statut "S" qui ne sont pas ou plus présents dans les documents commerciaux. Les améliorations suivantes ont été apportées:
1) Si une sélection d'articles existe, le programme propose de l'utiliser.
2) Si on n'utilise pas une sélection, le programme demande le statut des articles à nettoyer (et n'impose plus le statut "S"). Cette nouvelle question permet d'utiliser un statut spécialement pour la suppression d'une série d'articles.
3) A partir de la sélection ou du statut, le programme refait une sélection qui contient les articles qui seront réellement supprimés. Pour cela, seuls les articles sans mouvement en achat, en vente et dans les transferts sont retenus. Par mouvement, on entend une ligne de type "A" et donc un code article présent uniquement sur des lignes de type "M" pourra être supprimé.
4) Avant d'effectuer le nettoyage physique, le programme demande confirmation et si on arrête la procédure, alors, il est possible de faire une liste (EXPLOI) des articles avant leur suppression. Il suffit ensuite de relancer le nettoyage et d'accepter la sélection en cours pour supprimer les articles. Evidemment, il ne sera plus possible d'avoir une liste après suppression physique puisque les articles n'existeront plus.
5) Les onglets de la fiche article sont maintenant également supprimés.
La procédure: COMPTA -> REOUVRE -> <N> (Nettoyage) -> Option <8> permet de nettoyer les documents commerciaux en ne conservant que:
- Les devis sans destination.
- Les B.C. sans destination ou avec des B.O.
- Les notes d'envoi non facturées.
- Les factures non comptabilisées.
Pour rendre cette procédure plus utile et ne pas provoquer l'effacement de trop de documents, une date "maximum" est demandée et seuls les documents antérieurs à cette date et ne répondant pas aux critères ci-dessus, seront supprimés.